Le féminisme washing est une expression inventée par la journaliste féministe Léa Lejeune :
« Cela correspond à l’ensemble des pratiques de communication et de marketing utilisées par les entreprises pour faire croire qu’elles sont féministes, qu’elles respectent l’égalité hommes-femmes, alors qu’en interne, elles n’ont pas fait le travail pour changer leur production ou mieux traiter les femmes salariées »
En bref, le féminisme washing c’est lorsque les entreprises surf sur la vague féministe, uniquement pour améliorer leurs chiffres d’affaires et/ ou leurs images de marque alors qu’en réalité les valeurs féministes ne sont pas appliquées.
Exemples de féminisme washing:
- Dior avec son tee shirt « we should all be feminists » à 625 euros ( qui peut acheter un tee shirt à 625 euros ? Kim Kardashian ?) ??????
- Les grands industriels de la fast fashion ( Zara, H&M, Levy’s…) qui prônent des slogans féministes mais qui n’ont aucun scrupule à pratiquer l’esclavage moderne, en exploitant les femmes pour un salaire plus que dérisoire et en les faisant travailler dans des conditions lamentables.
- Always (marque de la multinationale Procter & Gamble) avec sa publicité « comme une fille » (« like a girl » en anglais). Publicité qui dénonce les préjugés sexistes que subissent les filles et les femmes. Mais, à ce jour, la multinationale refuse de donner la composition des protections hygiéniques qu’elle vend à des milliards de femmes tous les mois dans le monde. Pour infos : aujourd’hui, la plupart des serviettes ou tampons que nous utilisons ne contiennent aucune trace de coton. En mars 2016, le magazine 60 millions de consommateurs publiait les résultats d’une enquête confirmant la présence de résidus de sous-produits industriels et de pesticides dans plusieurs échantillons de tampon et de serviettes. La marque Always en fait partie.
Sources : « Ceci est mon sang » d’Elise Thiébaut et article sur Europe1.fr
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