La Consolation de Flavie Flament

Bonjour, j’espère que tu vas bien ? aujourd’hui je t’écris une petite chronique littéraire sur un livre que j’ai lu et qui a énormément résonné en moi, il s’agit du livre la Consolation de Flavie Flament.

Poupette ne t’inquiète pas Flavie est là….

A Propos de l’auteure : Flavie Flament

Flavie Flament est une écrivaine, animatrice et journaliste Française. Elle est entre autres connue pour avoir milité pour l’allongement du délai de prescription des crimes sexuels sur mineur à 30 ans à compter de la majorité de la victime.

Quatrième de couverture

« Que ceux qui dorment tranquilles sur l’oreiller de mon silence poli depuis tant d’années comprennent leur méprise : la petite fille que j’étais a toujours crié au fond de moi, et n’a jamais douté de la cause de son indignation. Le silence a cette vertu de paraître éternel. Mais tant qu’on est vivant, on peut le briser. »

Mon avis

La consolation est le troisième livre de Flavie Flament. Ce livre est une autobiographie, dans lequel, sous forme analepse, l’autrice  raconte une partie de son histoire douloureuse.

J’ai beaucoup aimé ce livre. Il m’a énormément bouleversé et certains passages ont eu une réelle résonnance en moi. Surtout ceux sur la grossophobie intrafamiliale.

A travers son livre, Flavie Flament nous parle des traumatismes subits lorsqu’elle était plus jeune. Lorsqu’elle était Poupette.

Elle raconte son viol, commit par un célèbre photographe lorsqu’elle avait 13 ans. Elle y raconte également les relations très compliquées avec une mère toxique.

Je tiens à signaler que dans son livre, Flavie Flament, ne nomme jamais le nom et le prénom de son violeur : le célèbre photographe qui fut mondialement connu David Hamilton.

C’est un livre que je conseille vivement. On a tendance à penser que les personnalités publiques ont et ont toujours eu une vie parfaite, sans embûche. Je pense que ce livre peut vraiment aider les victimes de violences sexuelles et également celles vivant avec un parent toxique.

Cette chronique t’a plu ? tu as déjà lu ce livre ? tu comptes le faire ? n’hésite pas à laisser un commentaire en dessous.

Prends soin de toi.

La Consolation de Flavie Flament

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *