3 livres pour comprendre l’écoféminisme

A quelques jours de la première élection présidentielle française post Metoo, être féministe est devenue tendance. Tous les politiques, et même le candidat misogyne d’extrême droite, Eric Zemmour, se sont déclarés féministes. Yannick Jadot, candidat du parti Europe Ecologie les verts se disait quant à lui écoféministe. Comme si l’écoféminisme se réduisait à un mixte entre le féminisme et l’écologie.

Sandrine Rousseau , a remis ce mouvement sur les devants de la scène française. Dommage qu’elle n’ait pas pu se présenter à l’élection présidentielle. Nous aurions enfin eu une vraie écoféministe, candidate.

Mais, chaque chose arrive en son temps. Et en attendant d’avoir une présidente de république qui se préoccupe réellement du sort des femmes et de la planète : on se prépare pour les législative et 2027.

L’écoféminisme est une idéologie qui m’intrigue. Car, elle prend en compte plusieurs thématiques interconnectées les unes aux autres (comme par exemple l’alimentation, la spiritualité, l’écologie, les droits des femmes….)

Pour moi, vivre dans une société écoféministe serait la meilleure solution pour combattre toutes les inégalités et vivre dans un monde plus équitable.

J’ai donc décidé de partager avec toi, 3 livres que j’ai lus et que je te conseille vivement, si tu souhaites approfondir tes connaissances sur les écoféminismes.

Etre Ecoféministe Théorie et Pratiques de Jeanne Burgart Goutal

J’ai trouvé ce livre super intéressant. Jeanne Burgart Goutal est une professeure de philosophie et de yoga. Depuis maintenant dix années, elle mène des recherches sur les différents mouvements écoféministes. Entre approches théoriques et vécus personnels, à travers ce livre, Jeanne Burgart Goutal explique les différentes théories, les ambiguïtés et les limites des mouvements écoféministes.

La puissance des mères de Fatima Ouassak

Dans ce livre, Fatima Ouassak nous démontre que l’écologie est l’affaire de tous. Surtout de ceux et celles vivant dans les quartiers populaires.

Avec ce livre on prend conscience qu’en France, une mère perçue comme musulmane demandant que les enfants aient au moins un menu végétarien, une fois par semaine à la cantine, peu poser de nombreux problèmes. Beaucoup de personnes font encore l’amalgame entre conviction personnelle et foi religieuse.

Bizarrement, lorsqu’une femme perçu comme blanche demande la même chose, à savoir, que les enfants mangent mieux et moins de viandes, on ne l’accuse pas de faire du prosélytisme.

J’ai réellement appris énormément de choses en lisant ce livre, essentiellement sur des faits historiques qui ont complètement été invisibilisés.

L’écoféminisme en questions de Pascale d’Erm; illustré par Anna Maria Riccobono

« Qu’avons–nous en commun de plus précieux à préserver si ce n’est la vie et l’habitabilité de cette planète ? »

Dans cet ouvrage ,superbement illustré par Anna Maria Riccobono, Pascale d’Erm présente à travers différents personnages les « fondamentaux » des écoféminismes.

Si tu aimes les illustrations, tu vas sans aucun doute apprécier ce livre. Les écoféminismes y sont parfaitement expliqués et illustrés.

J’espère que cet article t’apportera des ressources pour comprendre ce que sont les écoféminismes.

D’autre part, j’ai écrit, il y a quelques mois un article dans lequel je donne une définition de l’écoféminisme : définition de l’écoféminisme.

N’hésite pas à partager ce que tu pense de ma sélection de livres en commentaire (en dessous).

Prend soin de toi et gros bisous.


3 livres pour comprendre l’écoféminisme

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *